Moins de vacances l'été ?

Partager

inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3

Message par inconnu25 le Jeu 15 Avr 2010 - 13:40

Luc Châtel va organiser des états généraux sur les rythmes scolaires en juin prochain.

Est-ce la fin des grandes vacances ? Le ministre de l’éducation nationale, Luc Châtel, étudie des pistes pour faire évoluer les rythmes scolaires. Parmi les solutions évoquées, le raccourcissement des vacances d’été et la mise en place de zones comme pour les autres congés scolaires sont avancées.

"Je sais qu’il y a des conséquences économiques"
    "Ce que je veux c’est que nous regardions ce qu’on fait en France, que nous regardions (…) ce qui se passe dans les grands pays développés. Je ne suis pas naïf je sais aussi qu’il y a des conséquences économiques à tout cela. J’ai été secrétaire d’Etat au Tourisme, je connais les conséquences", a-t-il déclaré sur RMC, ajoutant qu’il réfléchissait aussi à la création de zones pour les grandes vacances.

Des états généraux sur les rythmes scolaires doivent se tenir au mois de juin. La semaine de quatre jours, des journées moins chargées et la question du calendrier scolaire y seront évoquées. "Je souhaite que soient réunis tous les acteurs de la communauté éducative et tous nos partenaires", a expliqué le secrétaire d’Etat, "c’est-à-dire aussi bien les enseignants, les parents d’élèves, les chefs d’établissements".

Pour Jean-Jacques Hazan, l’essentiel est de réfléchir en prenant en compte, avant tout le rythme de l’enfant :

Source Europe 1

http://www.dailymotion.com/video/xcyg3u_ecole-le-rythme-de-l-enfant-d-abord_news?start=0

Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé

Re: Moins de vacances l'été ?

Message par Amaury le Jeu 15 Avr 2010 - 13:44

Quand tu vois qu'avec la fac, je vais être en grandes vacances dans 3 semaines (alors que je suis déjà en vacances depuis 2 semaines...) et jusqu'à la mi-septembre, c'est sur qu'il y a des questions à se poser !

Mais il faut voir que ces vacances (si on peut encore appeler ça comme cela) permettent par exemple de travailler et personnellement, c'est vital si je veux continuer mes études (et je ne dois pas être le seul).

ouryromain
    RTF
    RTF

Message par ouryromain le Jeu 15 Avr 2010 - 16:54

Oui, la fac demande beaucoup de travail personelle. C'est sur que la semaine à 4 jours et pour moi une mauvaise idée.

Bon courage pour la suite de tes études.

BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom

Message par BGC le Jeu 15 Avr 2010 - 18:21

Il faudrait revoir plus que les dates de vacances ...
    Les rythmes scolaires sont très mal structurés en France !
    Comment peut-on travailler de son mieux pendant des durées aussi longues ?
    En France, les journées sont beaucoup trop étalées et les trimestres mal découpés (le 1er est extrèmement long et épuisant, alors que le dernier est beaucoup trop court, notamment en 3ème et au lycée).
    Une bonne Réforme ne serait pas du luxe.

En Allemagne (je prends un exemple que je connais), c'est totalement différent.
    Les petits élèves n'ont cours qu'entre 8.00 et 13.00 (puis 14.00 voire 15.00 vers la fin de la scolarité).
    Ils ne vont généralement pas à l'école le Samedi et les heures de cours n'en sont pas quisqu'elles ne durent que 45 minutes.
    Comme l'Éducation est gérée au niveau des Länder, les dates de vacances dépendent de chaque État ... Ce qui est sûr, c'est que les "Grandes Vacances" n'est sont pas vraiment (1 mois, 1 mois 1/2) et peuvent commencer début Juin, comme début ... Août !

Je vous épargne mon analyse du système d'évaluation (en Allemagne : 1=TB / 2=Bien ... 6=Pas Bien) et des Relation Profs/Élèves (beaucoup plus proches en Allemagne), et des Libertés accordées aux Élèves (les profs ne sont pas là pour punir les élèves, pas de "formatage" après le nazisme).
    Le rêve pour les français !

Laughing

BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom

Message par BGC le Mar 25 Mai 2010 - 19:37

Ach, on m'a écouté !

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Message par Guillaume le Mar 25 Mai 2010 - 23:22

Je constate effectivement que le projet est relancé puisque Luc Chatel va étendre ce dispositif déjà testé à Meaux et qui a plutôt fait ses preuves.
    Néanmoins, je ne pense pas que cela permettra de lutter contre l'absentéisme.

inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3

Message par inconnu25 le Mer 26 Mai 2010 - 9:44

Par contre, ce sera surement un coup dur pour les professeurs des collèges et lycées.
    Tout comme j'ai entendu ce matin, une auditrice d'Europe 1 n'est pas contente de ce choix en estimant que le plus important ce n'est pas le sport mais le francais.

BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom

Message par BGC le Mer 26 Mai 2010 - 10:01

Ils ont expliqué qu'aucune heure de cours ne serait supprimée ...
    C'est simplement une réorganisation des emplois du temps.

Ce que je trouve nul, c'est l'obligation de faire du sport tous les jours !
    Il faudrait construire beaucoup d'infrastructures pour réussir à ce que tous les écoliers français puissent pratiquer en même temps !
    En Allemagne, c'est pas comme ça du tout : les enfants sont libérés l'après-midi : libres à eux de choisir ce qu'ils souhaient faire de leur temps libre (Sport, musique, ...).

En fait, ils présentent ça comme une copie du système en vigueur Outre-Rhin, mais je trouve qu'il y a d'énormes différences.
    Dans le reportage de France 2, les jeunes mangeaient à 10h30 ! En Allemagne, il y a deux grosses pauses (15 minutes) vers 10 et 12 Heures où les allemands mangent les préparations de leurs parents (ben oui, on mange tout le temps en Allemagne). Le déjeuner a lieu après les cours (après 13h30), et très souvent en dehors des établissements.

Wink

inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3

Message par inconnu25 le Mer 26 Mai 2010 - 12:27

Oui tu as raison, faire trop de sport c'est ridicule. Surtout que certains ne sont pas sportifs pour un sous. Le mieux est en effet de mettre des cours de loisirs comme le chant, la danse, la musique, le dessin ou le theatre.

Je suis content de ne plus etre au college et lycée en tout cas Laughing

Jonathan
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris

Message par Jonathan le Lun 31 Mai 2010 - 10:54

Je suis très enchanté que dans ce pays on prenne enfin conscience de la réalité de nos écoliers, collégiens et lycéens. Franchement, et là je parle avec mon cœur, y en a marre de voir des jeunes commencer à 8.00 pour finir à 18.00 le soir (surtout au lycée et au collège c'est à peine mieux).
    Les étudiant français sont ceux en Europe qui je crois font le plus d'heures en Europe. Alors certes, on a + de congés scolaires, mais ça n'en reste pas moins déséquilibré.
    J'estime aussi que cette réforme devrait également toucher les universités ou je trouve tout à fait anormal la façon dont les horaires sont aménagés pour certaines filières de facultés (j'entends parfois cours jusqu'à 21.00). Que je sache, on n'est pas encore des cadres moyens et il faudrait qu'on fasse autant d'horaires ?? On marche sur la tête là !
    C'est donc pour cette raison que je suis POUR à 100% qu'on revoie les horaires scolaires en espérant toutefois qu'il n y ai pas une fois de plus des syndicats de profs qui viennent se plaindre ou faire des blocus sur cette volonté de changer des choses car là ce serait impardonnable.

La date/heure actuelle est Sam 19 Mai 2012 - 16:55