Pyramide

Partager

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Pyramide

Message par Guillaume le Ven 6 Mar 2009 - 23:48

Pyramide est un jeu diffusé pour la première fois le 9 septembre 1991 sur Antenne 2 et animé par Patrice Laffont.
    Le jeu affrontait deux candidats assistés chacun d'un maître-mot.
    Il y a eu tout d'abord Laurent Broomhead, l'ancien présentateur météo de la chaîne, et l'astrologue Meredith Duquesne. Cette dernière sera remplacée par Marie-Ange Nardi.
    Pour information, Patrice Laffont avait déjà rencontré Laurent Broomhead en tant que candidat dans le jeu Des chiffres et des lettres qu'il avait animé sur Antenne 2 de 1972 à 1989.

Pendant les premières années, le jeu était composé de 4 parties.
    Tout d'abord, un candidat choisissait un thème parmi ceux proposés sur la grande pyramide. Ensuite, il doit faire deviner cinq mots au maître-mot en utilisant 13 briques.

Il doit donc faire des paris, généralement de une à 3 briques, pour faire deviner le mot en employant, par exemple, des noms propres ou des synonymes mais jamais de mots ayant la même racine étymologique. S'il est trouvé en utilisant (ou pas) la totalité des briques, le mot est trouvé et il gagne un point. Dans le cas contraire, le mot est perdu.
    Enfin, si les 4 mots ont été trouvés précédemment et s'ils restent des briques pour le cinquième mot, le candidat peut choisir soit d'utiliser les dernières briques pour le dernier mot ou de ne pas les utiliser en totalité pour pouvoir gagner des points supplémentaires. Dans le cas contraire, il est obligé d'utiliser les briques restantes pour trouver ce mot.

Le maître-mot doit alors résoudre l'énigme à l’aide des mots trouvés et du titre du thème. Cela peut être un mot, un lieu, une personnalité… S'il trouve, le candidat gagne un cadeau.

Les années suivantes, une phrase englobant les mots trouvés a été utilisée pour résoudre l'énigme.

Dans la deuxième épreuve, les rôles sont inversés. En effet, c'est le maître-mot qui fait deviner et c'est le candidat qui doit résoudre l'énigme. S'il trouve, ce dernier gagne aussi un cadeau. Les deux premières manches du jeu ont été inversées dans les années suivantes.

La troisième partie de l'émission est composé du jeu intitulé le ping-pong. Les candidats choisissent qui de lui ou du maître-mot fait deviner. Ensuite, le candidat issu du binôme A, ayant le score le plus faible, sélectionne une liste de 5 mots parmi les 2 thèmes étant Mironton et Barjabulle. La liste est faite par une personne du public. Si les candidats ne trouvent pas les 5 mots, cette personne gagne un cadeau sinon elle ne gagne rien. De plus, s'il reste encore des briques, elles sont toutes utilisées pour faire deviner les mots restants.

Comme dans les 2 manches précédentes, les candidats disposent de 13 briques pour faire deviner les 5 mots avec 5 briques par mot. C'est le binôme A qui commence. S'il ne trouve pas le mot, la main passe au binôme B et inversement jusqu'à ce que le mot soit trouvé. Le binôme ayant trouvé le mot gagne un point, reprend la main et fait deviner le mot suivant. Là aussi, s'il ne trouve pas, la main passe au binôme suivant. Le candidat qui obtient le score le plus haut est qualifié pour l'épreuve finale.

La dernière épreuve est celle de la grande pyramide. Le maître-mot doit alors faire deviner au candidat 6 mots composés ou expressions avant que la grande pyramide ne soit remplie d'eau soit une minute. Il peut mimer et parler mais bien évidemment sans dire les mots ayant la même racine étymologique. Dans ce cas, l'épreuve est arrêtée et le candidat a perdu sinon la cagnotte et les super cadeaux sont gagnés. Dans les années suivantes, les rôles étaient inversés.

Le match entre les candidats se joue en deux émissions gagnantes si la cagnotte n'a pas été remportée. Si la cagnotte n'est toujours pas gagnée au bout de la troisième manche, les deux candidats sont remplacés pour l'émission suivante. Le(s) perdant(s) gagne(nt) une boîte de jeu.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Re: Pyramide

Message par Guillaume le Ven 6 Mar 2009 - 23:49

Au cours de son existence, le jeu a subi des modifications. En effet, après les départs de Marie-Ange Nardi puis de Laurent Broomhead, ils ont été remplacés respectivement par Claire Gautraud et Jérôme Tichit, deux anciens candidats de l'émission.

Lors de l'arrivée du Juste Euro fin décembre 2001, jeu animé par Patrice Laffont mais qui n'a pas fait long feu, le jeu a eu une nouvelle formule. Il a été alors animé par Marie-Ange Nardi et les maîtres-mots étaient Pierre Galibert, le juge-arbitre des Z'Amours, et Olivier Minne. D'abord diffusé le midi, il a été déplacé en fin d’après-midi. Mais cette formule n’a pas duré et Patrice Laffont, Jérôme Tichit et Claire Gautraud reprendront leurs postes respectifs quelques mois plus tard avant que le jeu ne s’arrête définitivement le 5 juillet 2003.

Le jeu a été créé aux Etats-Unis en 1973. Il a d’abord été diffusé du lundi au vendredi à 11H45, après le jeu Motus, puis à 12H15 dès 1995 lors de l'arrivée du jeu Les Z’Amours. Il a été ensuite diffusé en fin d'après-midi lors de la nouvelle formule en 2002 puis est revenu à 12H15 jusqu'en juillet 2003.

Le jeu connaîtra également des modifications au niveau des épreuves. En effet, en plus des deux manches, en septembre 2001, le jeu du contre la montre a remplacé celui du ping-pong. Le but était de faire trouver 7 mots en 30 secondes en rapport avec un thème.

Il y avait également l'épreuve des noms propres. Le candidat choisit d'abord un thème puis estime le nombre de briques nécessaire pour faire deviner le nom. Son adversaire peut alors surenchérir. Celui dont l'enchère est la meilleure (le nombre le moins élevé de briques) fait alors deviner le nom propre au maître-mot. Chaque nom trouvé valait 1 point.
    Si le mot n'est pas trouvé, il rapporte 1 point à l'adversaire, et 2 points si le joueur qui a perdu a choisi de tenter de faire deviner le mot en une brique.

De plus, un téléspectateur jouait avec les maîtres-mots pour faire deviner 2 mots donnés en début d'émission en utilisant 4 briques. S'il réussit, le candidat finaliste aura 10 secondes supplémentaires pour l'épreuve de la grande pyramide.

Comme pour les jeux Questions pour un champion et Des chiffres et des Lettres, des clubs ont été créés. Le premier club Pyramide en France a vu le jour à Saint-Maur-des-Fossés. Il y a eu jusqu'à 600 clubs en France, en Belgique et en Suisse.
    Depuis le printemps 2008, le jeu télévisé est diffusé au Québec sur Radio-Canada. Il est animé par Sébastien Benoit. De plus, depuis le 10 janvier dernier, France 2 diffuse le jeu Mot de passe, présenté par Patrick Sabatier, tous les samedis à 19H et qui rappelle le jeu Pyramide où chaque candidat fait deviner des mots à une célébrité, et inversement.

La voix off de l'émission, Néfertiti, était celle de Nathalie Bardin. Il y avait également Pépita qui amenait la (les) boîte(s) de jeu au(x) perdant(s). Cette dernière a également assisté Marie-Ange Nardi dans le jeu Qui est qui ? diffusé sur France 2 entre 1996 et 2002.

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

Vidéo de la première émission
    Première partie :

Deuxième partie :

Extraits de 3 émissions de 1994
    Première émission :

Deuxième émission :

Troisième émission :

Première émission de 1995
    Première partie :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Quatrième partie :

Deuxième émission de 1995
    Première partie :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Quatrième partie :

Émission de 2001 avec Patrice Laffont, Claire Gautraud et Jérôme Tichit
    Première partie :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

En exclusivité pour ORTForum, Jérôme Tichit a gentiment accepté de répondre à mes questions sur sa participation à Pyramide d'abord en tant que candidat puis en tant que maître-mot.

1) Comment avez-vous décidé d'être candidat à l'émission ? Quand cela a-t-il eu lieu ?
    Pendant une quinzaine d'années, j'ai été "candidat récurrent" dans la plupart des jeux TV.
    J'ai donc participé 3 fois à Pyramide en tant que candidat, et notamment, en 1997.

2) Avez-vous gagné la cagnotte à l'époque ?
    Lors de ma participation en 1997, j'ai gagné une cagnotte de 75 000 francs.
    Ce qui m'a valu une convocation aux Masters de fin d'année, que j'ai remportés en battant (en toute amitié) une certaine Claire Gautraud en demi-finale !

3) Comment avez-vous été sélectionné pour devenir maître-mot aux côtés de Claire Gautraud ?
    Au départ de Marie-Ange-Nardi, en 1998, Claire a été retenue pour devenir maître-mot.
    Nous avions alors conservé de bonnes relations, suite aux Masters de la fin 1997.
    En 2000, Laurent Broomhead a décidé de quitter l'émission.
    La production lui a alors cherché un remplaçant.
    Plusieurs personnalités n'ayant pas fait l'affaire (en raison du caractère très particulier du jeu), la production, sur les conseils de Claire, m'a contacté, m'a fait passer un casting et m'a retenu.
    J'étais alors à la rédaction de M6, où je présentais les M6 Express du matin et le Six minutes week-end.
    J'ai réfléchi... et j'ai accepté la proposition de France 2.

4) Qu'avez-vous fait après l'arrêt du jeu en 2003 ? Que devenez-vous aujourd'hui ?
    Malgré mon départ de M6 en 2000, j'ai toujours continué à travailler pour le Groupe, mais avec d'autres missions (réalisations de vidéos institutionnelles, réalisation de programmes courts, etc).
    En clair, même pendant ma période Pyramide, j'ai continué à travailler en coulisses pour M6 et j'y suis toujours !
    En septembre 2009, cela fera 15 ans que je travaille pour le Groupe M6.

Parallèlement à ces activités, j'ai rejoint BFM Radio en 2001 pour quelques piges d'abord et j'y suis toujours, 8 ans plus tard.
    Aujourd'hui, je présente les infos, tous les week-end.

5) Depuis le 10 janvier dernier, France 2 a mis à l'antenne un nouveau jeu intitulé Mot de passe présenté par Patrick Sabatier et diffusé tous les samedis à 19H. On remarque des similitudes avec Pyramide. Avez-vous déjà regardé ce nouveau jeu ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
    J'ai regardé Mot de passe que j'ai essayé de "juger" en toute neutralité.
    Honnêtement, le systématisme "un mot - un mot" est un peu lassant, alors que, dans Pyramide, l'ensemble était immergé dans des épreuves plus variées.
    En outre, je pense que Patrick Sabatier est plus à l'aise dans les variétés que dans les jeux.
    Et j'ai, en plus, toujours eu un "faible" pour Patrice (Laffont) dont l'aisance à l'antenne et la répartie m'ont toujours bluffé.

Enfin, à mon avis, il manque à Mot de passe l'ambiance Pyramide : beaucoup de personnes nous regardaient, sans même comprendre toutes les règles du jeu, mais uniquement pour la bonne humeur qui régnait sur le plateau entre l'équipe d'animation et les candidats.

6) Avez-vous gardé des contacts avec les animateurs de l'émission ? Si oui, que deviennent-ils ?
    Je suis la carrière de Patrice avec attention, que ce soit au théâtre ou à la télévision, sur Direct 8.
    Claire a terminé ses études de médecine. Elle est aujourd'hui nutritionniste dans les Landes.
    Nathalie Bardin (Néfertiti) a travaillé à Nantes, avant de revenir à Paris, dans une boutique de déco.
    Pépita, elle-aussi, a complètement quitté le monde de la télé, pour d'autres aventures professionnelles.

7) Que regardez-vous aujourd'hui à la télévision ?
    Paradoxalement, très peu de jeux !
    Comme tout le monde, j'adore les séries américaines avec un faible pour Grey's anatomy, Dr House, Dexter, Les Tudors, 24 heures, Desperate housewives, etc.
    Je regarde aussi beaucoup de documentaires historiques et politiques sur F5 et Arte.
    J'aime beaucoup Paris Première pour ses spectacles du genre "Deux Ânes" ou "Grosses Têtes".
    Enfin, je reste, par mon métier, fidèle aux JT, et notamment, quand je le peux, au 13h de TF1, très tourné vers le "concernant" et la vie quotidienne.
    Ce qui explique son succès.

8) Si France 2 proposait de refaire Pyramide avec la même équipe, accepteriez-vous de reprendre le rôle de maître-mot presque 6 ans après la fin de l'émission ?
    Question que l'on m'a souvent posée !
    A priori, la page est tournée...
    ...mais cette période était tellement "magique" que j'y réfléchirais à deux fois, si une telle proposition était faite !
    Je pense que le jeu, en le modernisant un peu, aurait toute sa place sur France 3 ou sur une des chaînes de la TNT.

9) Que garderez-vous en souvenirs de ce jeu culte ?
    L'équipe qui m'a parfaitement et rapidement intégré...
    ...la bonne ambiance qui régnait sur le plateau et en coulisses...
    ...les téléspectateurs qui, je l'espère, ont pu découvrir au-delà du "Jérôme, machine à répondre" un "Jérôme, capable de s'amuser et d'avoir un peu d'humour"...
    ...le soutien des clubs et des téléspectateurs, en général, quand le jeu a été en sursis, en 2002.

Bref, que des bons souvenirs.
    Une aventure professionnelle et humaine que je ne suis pas prêt d'oublier !

Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum

En exclusivité pour ORTForum, Nathalie Bardin alias Néfertiti a elle aussi gentiment accepté de répondre à mes questions.

1) Comment avez-vous été choisie pour incarner Néfertiti, la voix off du jeu ?
    Je connaissais Patrice du temps de Un sur cinq. (NDLR : voir ICI) Il a demandé à Sabine Richard-Nicolas (NDLR : productrice exécutive de l'émission) de me contacter car il avait envie d'une voix off avec du caractère ce qui correspondait bien à mon profil !

2) Était-ce vous qui écriviez les textes de présentation de l'émission et des cadeaux ?
    Tous les textes de présentation ont été écrits par moi sans exception et sans jamais aucune censure. Les textes cadeaux étaient écrits par l'agence de Gitem.

3) Avez-vous des anecdotes à nous faire part sur l'émission et les animateurs ?
    Pour ma première apparition, j'ai dû refaire toutes mes interventions toute seule sans les animateurs après les enregistrements de la journée car il y avait eu un problème de lumière sur ma caméra. Plongée dans le grand bain sans bouée. Sur les animateurs je n'ai que des anecdotes. lol!!

4) Qu'avez-vous fait après l'arrêt du jeu en 2003 ? Que devenez-vous aujourd'hui ?
    J'ai toujours eu un autre boulot que la télé. J'étais chargé de communication pour un grand groupe de transport. Aujourd'hui, je dirige des boutiques de cadres, d'images et de loisirs créatifs.

5) Depuis le 10 janvier dernier, France 2 a mis à l'antenne un nouveau jeu intitulé Mot de passe présenté par Patrick Sabatier et diffusé tous les samedis à 19H. On remarque des similitudes avec Pyramide. Avez-vous déjà regardé ce nouveau jeu ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
    Je n'ai jamais regardé ce jeu. Les avis sont paraît-il partagés.

6) Avez-vous gardé des contacts avec les animateurs de l'émission ? Si oui, que deviennent-ils ?
    Je parle à Patrice rarement mais de temps en temps. Claire est médecin nutritionniste, je n'ai plus de nouvelles de Pépita et je viens de retrouver Gégé (NDLR : Jérôme Tichit).

7) Que regardez-vous aujourd'hui à la télévision ?
    Lorsque j'ai zappé sur tout Canalsat, les programmes de début de soirée sont terminés... sinon ça va des Experts d'où qu'ils soient, de Docteur House, à, c'est-à-dire en rediff, Monk et Close to Home.

8) Si France 2 proposait de refaire Pyramide avec la même équipe, accepteriez-vous de reprendre le rôle de Néfertiti presque 6 ans après la fin de l'émission ?
    Franchement je ne sais pas. Je ne suis pas sûre. Il vaut mieux laisser le public sur une bonne impression, non ?

9) Que garderez-vous en souvenirs de ce jeu culte ?
    Le meilleur !!!

Titanium
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris

Message par Titanium le Jeu 12 Mar 2009 - 22:23

Super ce topic, merci pour les vidéos.

Emma_Peel
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale

Message par Emma_Peel le Mer 15 Avr 2009 - 17:28

J'aimais beaucoup Pyramide, le concept de jeu et c'est vrai, la bonne humeur sur le plateau de l'émission. Je regardais aussi pour ça. Smile

fandevirginieefira
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale

Message par fandevirginieefira le Mer 15 Avr 2009 - 21:18

bonsoir moi je me souvient de marie ange nardy
    et pépita et patrice lafont

Tony
    RDF
    RDF

Message par Tony le Mer 15 Avr 2009 - 21:47

Excellent Guillaume, bravo pour tes interviews !

Titanium
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris

Message par Titanium le Jeu 16 Avr 2009 - 11:07

Comment as tu fait Guillaume pour avoir ces interviews ?

Tony
    RDF
    RDF

Message par Tony le Jeu 16 Avr 2009 - 11:28

Facebook c'est formidable tu sais !lol

La date/heure actuelle est Sam 19 Mai 2012 - 16:35